Vous êtes un fan inconditionnel de mangas et possédez une vaste collection ? Il se peut qu’au fil de vos collections, vous ayez de plus en plus de mal à bien organiser votre mangathèque. Voici un top 10 d’astuces pour y arriver aisément.
Organisez votre mangathèque par genres
Organisez vos mangas par genres pour bien les gérer. Ce faisant, vous minimiserez le temps passé à chercher un manga spécifique et maximiserez votre plaisir de la lecture ! Tout d’abord, vous devez décider quels genres constitueront votre collection. Évaluez vos intérêts et trouvez des catégories qui y répondent. Prenez en compte les sous-genres pour avoir le choix nécessaire. Une fois que cela est fait, regroupez tous les mangas dans chacune des catégories spécifiées. Utilisez des étiquettes et ayez des bacs ou des cagettes séparés pour chaque genre afin de faciliter l’accès à chacun d’entre eux. Utilisez également un système de classification alphabétique pour classer certains types de mangas tels que « shôjo » ou « shônen » pour rendre la gestion plus facile.
Utilisez un meuble adapté
Avoir une bonne collection de mangas est une chose, mais la ranger correctement est tout aussi important. Une organisation bien pensée et un bon meuble adapté offrent une présentation attrayante et protègent vos collections. Les étagères en bois sont excellentes pour conserver les mangas, car elles sont disponibles dans une variété de tailles et de styles. Cela permet de personnaliser l’espace disponible pour s’adapter à la taille et à la forme des mangas que vous souhaitez ranger. En fonction de votre espace disponible, vous pouvez opter pour une armoire ou une étagère plus petite. Toutes ces options varient selon les prix. On vous explique tout dans notre article qui explique comment choisir le meilleur meuble pour mangathèque.
Ajoutez des figurines de héros de mangas populaires à votre meuble de rangement
Pour créer un look distinctif et ludique à votre pièce, vous pouvez rassembler des figurines de héros de mangas populaires et les incorporer en toute harmonie au design. Elles peuvent être placées à l’intérieur ou à l’extérieur du meuble, sur le devant ou à l’arrière, sur une étagère ou une table. Choisissez des héros iconiques pour que votre décoration soit vraiment unique et en harmonie avec le reste de la pièce. Utilisez des personnages célèbres issus de mangas cultes tels que Naruto, Bleach ou One Piece pour augmenter l’aura « cool » du design.
Classez les mangas par formats
Certains mangas sont vendus comme des livres reliés, alors que d’autres sont vendus sous forme de magazines ou de singles papier minces. Quels que soient la taille et le format du manga, les classer vous permet de mieux gérer votre collection. Les mangas qui sont vendus sous forme de livres reliés sont ceux qui ont des versions édition complète. Elles comprennent souvent des caractéristiques supplémentaires telles que des commentaires, illustrations supplémentaires et même des cartes de style de jeu amusantes. Il est pratique d’organiser ces mangas par ordre alphabétique ou chronologique afin de trouver facilement chaque version complète du manga que vous recherchez.
Séparez les tomes de mangas lus de ceux qui ne le sont pas encore
Plusieurs moyens simples existent pour y parvenir. Tout d’abord, vous pouvez trier vos mangas selon leur titre. Par exemple, si le manga que vous cherchez à ranger s’intitule « One Piece », cherchez un espace sur votre étagère et agencez tous les tomes de ce titre ensemble. Vous pouvez également appliquer cette stratégie pour vos autres œuvres favorites, quel que soit leur nombre de tomes. De plus, profitez des couvertures différentes des tomes et choisissez-en une ou deux comme marqueur visuel pour indiquer les tomes non lus et ceux qui le sont déjà.
Distinguez les mangas suivant leurs auteurs
Vous pouvez classer vos mangas suivant la nationalité des auteurs. Les mangas japonais produits par des auteurs nippons sont connus pour leur art fantastique et représente la grande majorité des mangas que l’on trouve en France. Les titres les plus populaires incluent Naruto, L’attaque des Titans, Fairy Tail ou encore My Hero Academia pour ne citer qu’eux. Ces mangas sont connus pour leur histoire riche en détail et leurs dessins complexes qui font appel à l’imagination et à l’émotivité. Les mangas coréens (aussi appelé Manhwa) ont été pendant longtemps considérés comme moins populaires que leurs homologues nippons. Toutefois, au fil du temps ils ont su grandir et gagner des hordes de fans dans le monde entier, on pourra par exemple parler de Solo Leveling qui a fait de très bonne vente et nous voyons de plus en plus de manga Coréen dans les rayons de nos librairies (Tower of God, Noblesse…). On notera enfin l’existence de manga Chinois (aussi appelé Manhua) qui reste assez en retrait niveau présence et vente malgré quelques perles comme La Princesse vagabonde.
Utilisez une application de rangement pour votre collection dématérialisée
Une application de rangement peut vous aider à trier et à organiser vos mangas numériques sans tracas. Le danger principal lors de la collecte de mangas dématérialisés est l’incapacité à retrouver un manga en particulier ou un chapitre spécifique. Une application de rangement permet de créer des références simples et faciles à retrouver. Vous pouvez créer des alias pour les titres originaux, ce qui vous permet d’avoir une variété d’options pour la recherche et le classement. Avec une application de gestion des collections, vous pouvez organiser vos mangas selon vos envies.
Prenez des dispositions pour éviter la détérioration de vos mangas
Gardez vos mangas à l’abri de la lumière et de l’humidité. L’exposition directe à la lumière directe du soleil peut faire jaunir les pages et l’accumulation d’humidité peut les rendre moelleux et imprimables. Rangez les livres dans une bibliothèque avec un contrôle de température et une ventilation adéquate pour assurer qu’ils restent à une température constante et stable. Tenez toujours vos mangas par les côtés lors de la lecture sans les pliés ni utilisé la jaquette comme marque page afin d’éviter de déformer le manga ou la jaquette. Cela aide également à éviter les pliures et la détérioration des couvertures. Évitez d’utiliser des stylos ou crayons afin d’écrire sur les pages. Notez également que l’encre est particulièrement nuisible aux mangas, car elle peut se mélanger aux couleurs, ce qui crée des taches indésirables.
Optez pour les bons outils digitaux pour gérer et organiser votre collection de mangas
Avec des sites comme MangaSanctuary ou MangaCollec, vous pouvez facilement gérer votre collection de mangas et enregistrer les informations détaillées à partir des listes de mangas, telles que le titre, l’éditeur, les volumes, la sortie au Japon et aux États-Unis. Vous pouvez également voir l’évolution du prix de votre manga sur le marché secondaire. Vous pourrez ainsi ne plus acheter de tome en double et savoir quels tomes vous manque dans votre mangathèque. Ce sont aussi de puissants outils de gestion de mangas permettant aux collectionneurs d’accéder à des informations détaillées sur tout ce qui concerne les mangas. Avec cet outil, vous pouvez voir les détails sur chaque série et consulter des images couleur à partir des pages du livre original, les tomes déjà sorties au Japon ou dans les autres pays, les dates de parutions, auteurs et pleins d’autres informations ainsi que des conseils pour trouver d’autres mangas qui pourraient vous plaire.
Échangez les tomes que vous possédez en double
Partager ses collections de livres avec d’autres bibliophiles peut être amusant et gratifiant. Si vous êtes un fan des mêmes titres que vos amis et que vous possédez plusieurs exemplaires des mêmes tomes, alors pourquoi ne pas les échanger ? Vous pourriez obtenir un nouveau livre sans avoir à dépenser un sou.